top of page

Former les futurs chefs d'établissement indépendant

... OU COMMENT PROFESSIONNALISER LES CHEFS D'ÉTABLISSEMENT EN ALLIANT EXCELLENCE PROFESSIONNELLE ET VISION ANTHROPOLOGIQUE

fonder.jpg

OBJECTIFS & MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Les objectifs de cette formation pour les participants est de faire :

  • Connaître et appréhender les différents rôles et responsabilités d’un directeur d’établissement

  • Développer une cohérence éducative dans un établissement avec tous les acteurs

Les  moyens techniques et pédagogiques utilisés : 

  • Modalités pédagogiques : 8 journées de formation et 1 stage de 5 jours dans un établissement

  • Moyens et outils pédagogiques : vidéo projecteur & paperboard

  • Mise à disposition de documents supports lors de la formation.

CONTENU DE LA FORMATION

  1.  Les parents, premiers éducateurs & mission de l'École - Mercredi9 octobre 2024.     Rôle premier et inaliénable des parents / L'école pour aider les parents dans leur mission L'histoire de la création des écoles et du développement scolaire / Place des parents dans l'école

  2. Rôle et responsabilités d'un directeur - Samedi 16 novembre 2024                                    Qu'attend-on des acteurs de l'école ? / Enseignants et directeurs / Rôle et responsabilités d'un directeur d'école / Comment manager ?

  3. Vision intégrale de la personne et cohérence éducative - Mercredi 11 décembre 2024. Anthropologie de la personne / Éducation intégrale / Relation éducative / Problèmes éthiques et règles légales

  4. Direction pédagogique, relation avec les professeurs - Samedi 18 janvier 2025.               Architectonisme des savoirs / Mission du professeur et liberté pédagogique / Relations institutionnelles, socle commun et inspections académiques / Communication interne et externe

  5. Direction et gouvernance - Samedi 22 mars 2025.                                                               Autorité vertueuse au service de la croissance humaine / La gouvernance d’une école et la prise de décision / Point social et droit du travail / Élaboration, optimisation et suivi du budget               

  6. Manager les personnes au quotidien - Mercredi 14 mai 2025                                         Motivation (financier, non financier) / Travail en équipe en gestion RH / Suivi et progrès de ses collaborateurs / Évaluation des professeurs 

  7. Retour d'expérience et soutenance du rapport de formation -Vendredi 4 juillet 2025     Étude d'une situation observée durant le stage / Anticiper une gestion de crise / Relation difficile avec un professeur ou un des parents

  8. Premier bilan après la prise de fonction - Lundi 20 octobre 2025.                                          Succès et difficultés rencontrés / Échange de bonnes pratiques / Zoom sur quelques cas

Stage d'une semaine dans un établissement scolaire pendant les petites vacances

PRIX DE LA FORMATION ET MODALITÉ D'INSCRIPTION

TARIF : 3 200 € avec une prise en charge AKTO complète

2 000 € pour les autres candidats sans prise en charge (bourse possible sur demande)

Date des sessions : Début de la formation le 9 octobre 2024 (calendrier des 8 journées dans la partie contenu)

Vous pouvez faire une demande d'inscription en remplissant le formulaire ci-dessus.

Réponse sous 72 heures.

PUBLIC VISÉ

Profils des apprenants
Cette formation est dispensée auprès des enseignants, cadres éducatifs et personnes en reconversion professionnelle.

Prérequis
Pour les personnes en reconversion professionnelle, une formation Bac+3 est requise.

INFORMATIONS PRATIQUES & MODALITÉS D'ACCÈS

Date : Début de la formation le 09/10/24

Durée : 8 journées de formation + 1 stage de 5 jours dans un établissement

Lieu : Fondation pour l'école, 120 avenue du Général Leclerc, 75014 Paris

Matériel : apporter de quoi prendre des notes

Pour toute information contactez-nous par email à marie.calvar@saintjoseph-education.fr

VOS FORMATEURS

Équipe pédagogique

  • François-Xavier Clément – philosophe de formation, chef d’établissement dans plusieurs écoles privées sous-contrat, il a aussi été directeur diocésain. Il a fondé Saint-Joseph Éducation qu’il dirige depuis 2021 et a créé le Centre de Formation de l’Éducation Intégrale. Il est l’auteur de La Voie de l’éducation intégrale aux éditions Artège. 

  • Michel Valadierdirecteur général de la Fondation pour l'école. En 1992, il a fondé le groupe scolaire Saint-Dominique dans le département des Yvelines, qu'il a dirigé pendant 30 ans. A également été pendant 28 ans directeur associé de CEE Management, spécialisé dans l’application du principe de subsidiarité dans les entreprises. 

ÉVALUATION & ATTESTATION

En amont de la formation, chaque participant recevra un questionnaire de positionnement.

Chaque participant sera évalué sur les compétences et connaissances acquises au cours ou à la fin de la formation via un QCM, des exercices pratiques ou des questions orales. 

D'autre part, un questionnaire de satisfaction permettra à l’issue de la formation d’évaluer son déroulement, le niveau de satisfaction des participants, les points positifs à poursuivre et les points à améliorer. 
Une attestation de participation est remise à chaque participant à l’issue de la formation.

ACCESSIBILITÉ


Accessibilité aux personnes handicapées 

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Afin de savoir si cette formation est adaptée à vos besoins/ aux besoins de vos salariés merci de nous contacter directement sur vos besoins spécifiques/ sur les besoins spécifiques de votre/vos salarié(s) par rapport à cette formation.

Référent handicap : Marie Calvar - marie.calvar@saintjoseph-education.fr

MAJ 30/04/2024

Geneviève, Le Pecq

J'attends toutes mes journées avec impatience et ne suis jamais déçue !

Caroline, Limoges

Les deux formateurs sont très complémentaires ; les exercices sont très variés et d'une session à l'autre, les formateurs prennent le temps de partir de nos interrogations pour compléter ce qu'ils nous proposent. La force est que cette formation est à la fois théorique ( histoire, anthropologie..) et très pratique ( exercices de mise en situation, échange d'expériences..)

Grégory, Pau

Excellente formation qui permet de redonner les grands principes éducatifs et philosophiques pour être un éducateur et chef d’établissement vertueux.

bottom of page