Former les futurs chefs d'établissement indépendant
... OU COMMENT PROFESSIONNALISER LES CHEFS D'ÉTABLISSEMENT EN ALLIANT EXCELLENCE PROFESSIONNELLE ET VISION ANTHROPOLOGIQUE
OBJECTIFS & MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
Les objectifs de cette formation pour les participants est de faire :
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Connaître et appréhender les différents rôles et responsabilités d’un directeur d’établissement
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Développer une cohérence éducative dans un établissement avec tous les acteurs
Les moyens techniques et pédagogiques utilisés :
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Modalités pédagogiques : 8 journées de formation et 1 stage de 5 jours dans un établissement
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Moyens et outils pédagogiques : vidéo projecteur & paperboard
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Mise à disposition de documents supports lors de la formation.
CONTENU DE LA FORMATION
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Les parents, premiers éducateurs & mission de l'École - Mercredi9 octobre 2024. Rôle premier et inaliénable des parents / L'école pour aider les parents dans leur mission / L'histoire de la création des écoles et du développement scolaire / Place des parents dans l'école
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Rôle et responsabilités d'un directeur - Samedi 16 novembre 2024 Qu'attend-on des acteurs de l'école ? / Enseignants et directeurs / Rôle et responsabilités d'un directeur d'école / Comment manager ?
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Vision intégrale de la personne et cohérence éducative - Mercredi 11 décembre 2024. Anthropologie de la personne / Éducation intégrale / Relation éducative / Problèmes éthiques et règles légales
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Direction pédagogique, relation avec les professeurs - Samedi 18 janvier 2025. Architectonisme des savoirs / Mission du professeur et liberté pédagogique / Relations institutionnelles, socle commun et inspections académiques / Communication interne et externe
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Direction et gouvernance - Samedi 22 mars 2025. Autorité vertueuse au service de la croissance humaine / La gouvernance d’une école et la prise de décision / Point social et droit du travail / Élaboration, optimisation et suivi du budget
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Manager les personnes au quotidien - Mercredi 14 mai 2025 Motivation (financier, non financier) / Travail en équipe en gestion RH / Suivi et progrès de ses collaborateurs / Évaluation des professeurs
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Retour d'expérience et soutenance du rapport de formation -Vendredi 4 juillet 2025 Étude d'une situation observée durant le stage / Anticiper une gestion de crise / Relation difficile avec un professeur ou un des parents
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Premier bilan après la prise de fonction - Lundi 20 octobre 2025. Succès et difficultés rencontrés / Échange de bonnes pratiques / Zoom sur quelques cas
Stage d'une semaine dans un établissement scolaire pendant les petites vacances
PRIX DE LA FORMATION ET MODALITÉ D'INSCRIPTION
TARIF : 3 200 € avec une prise en charge AKTO complète
2 000 € pour les autres candidats sans prise en charge (bourse possible sur demande)
Date des sessions : Début de la formation le 9 octobre 2024 (calendrier des 8 journées dans la partie contenu)
Vous pouvez faire une demande d'inscription en remplissant le formulaire ci-dessus.
Réponse sous 72 heures.
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Profils des apprenants
Cette formation est dispensée auprès des enseignants, cadres éducatifs et personnes en reconversion professionnelle.
Prérequis
Pour les personnes en reconversion professionnelle, une formation Bac+3 est requise.
INFORMATIONS PRATIQUES & MODALITÉS D'ACCÈS
Date : Début de la formation le 09/10/24
Durée : 8 journées de formation + 1 stage de 5 jours dans un établissement
Lieu : Fondation pour l'école, 120 avenue du Général Leclerc, 75014 Paris
Matériel : apporter de quoi prendre des notes
Pour toute information contactez-nous par email à marie.calvar@saintjoseph-education.fr
VOS FORMATEURS
Équipe pédagogique
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François-Xavier Clément – philosophe de formation, chef d’établissement dans plusieurs écoles privées sous-contrat, il a aussi été directeur diocésain. Il a fondé Saint-Joseph Éducation qu’il dirige depuis 2021 et a créé le Centre de Formation de l’Éducation Intégrale. Il est l’auteur de La Voie de l’éducation intégrale aux éditions Artège.
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Michel Valadier - directeur général de la Fondation pour l'école. En 1992, il a fondé le groupe scolaire Saint-Dominique dans le département des Yvelines, qu'il a dirigé pendant 30 ans. A également été pendant 28 ans directeur associé de CEE Management, spécialisé dans l’application du principe de subsidiarité dans les entreprises.
ÉVALUATION & ATTESTATION
En amont de la formation, chaque participant recevra un questionnaire de positionnement.
Chaque participant sera évalué sur les compétences et connaissances acquises au cours ou à la fin de la formation via un QCM, des exercices pratiques ou des questions orales.
D'autre part, un questionnaire de satisfaction permettra à l’issue de la formation d’évaluer son déroulement, le niveau de satisfaction des participants, les points positifs à poursuivre et les points à améliorer.
Une attestation de participation est remise à chaque participant à l’issue de la formation.
ACCESSIBILITÉ
Accessibilité aux personnes handicapées
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Afin de savoir si cette formation est adaptée à vos besoins/ aux besoins de vos salariés merci de nous contacter directement sur vos besoins spécifiques/ sur les besoins spécifiques de votre/vos salarié(s) par rapport à cette formation.
Référent handicap : Marie Calvar - marie.calvar@saintjoseph-education.fr
MAJ 30/04/2024
Geneviève, Le Pecq
J'attends toutes mes journées avec impatience et ne suis jamais déçue !
Caroline, Limoges
Les deux formateurs sont très complémentaires ; les exercices sont très variés et d'une session à l'autre, les formateurs prennent le temps de partir de nos interrogations pour compléter ce qu'ils nous proposent. La force est que cette formation est à la fois théorique ( histoire, anthropologie..) et très pratique ( exercices de mise en situation, échange d'expériences..)
Grégory, Pau
Excellente formation qui permet de redonner les grands principes éducatifs et philosophiques pour être un éducateur et chef d’établissement vertueux.