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Former les futurs chefs d'établissement indépendant

... OU COMMENT PROFESSIONNALISER LES CHEFS D'ÉTABLISSEMENT EN ALLIANT EXCELLENCE PROFESSIONNELLE ET VISION ANTHROPOLOGIQUE

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OBJECTIFS & MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Les objectifs de cette formation pour les participants est de faire :

  • Connaître et appréhender les différents rôles et responsabilités d’un directeur d’établissement

  • Développer une cohérence éducative dans un établissement avec tous les acteurs

Les  moyens techniques et pédagogiques utilisés : 

  • Modalités pédagogiques : 8 journées de formation et 1 stage de 5 jour dans un établissement

  • Moyens et outils pédagogiques : vidéo projecteur & paperboard

  • Mise à disposition de documents supports lors de la formation.

CONTENU DE LA FORMATION

  1.  Les parents, premiers éducateurs & mission de l'École - Mercredi 11 octobre 2023.     Rôle premier et inaliénable des parents / L'école pour aider les parents dans leur mission L'histoire de la création des écoles et du développement scolaire / Place des parents dans l'école

  2. Rôle et responsabilités d'un directeur - Samedi 18 novembre 2023                                      Qu'attend-on des acteurs de l'école ? / Enseignants et directeurs / Rôle et responsabilités d'un directeur d'école / Comment manager ?

  3. Vision intégrale de la personne et cohérence éducative - Mercredi 13 décembre 2023.  Anthropologie de la personne / Éducation intégrale / Relation éducative / Problèmes éthiques et règles légales

  4. Direction pédagogique, relation avec les professeurs - Samedi 20 janvier 2024.                Architectonisme des savoirs / Mission du professeur et liberté pédagogique / Relations institutionnelles, socle commun et inspections académiques / Communication interne et externe

  5. Direction et gouvernance - Samedi 16 mars 2024                                                                         Leadership vertueux (les tempéraments et le caractère) / Autorité comme service de la croissance des personnes /La gouvernance d'une école : articulations CA et directeur / Subsidiarité et prise de décision              

  6. Manager les personnes au quotidien - Mercredi 27 mars 2024                                                Motivation (financier, non financier) / Travail en équipe en gestion RH / Suivi et progrès de ses collaborateurs / Évaluation des professeurs 

  7. Retour d'expérience et soutenance du rapport de formation -Vendredi 5 juillet 2024 Étude d'une situation observée durant le stage / Soutenance / Anticiper une gestion de crise / Relation difficile avec un professeur ou un des parents

  8. Premier bilan après la prise de fonction - Lundi 21 octobre 2024.                                           Succès et difficultés rencontrés / Échange de bonnes pratiques / Zoom sur quelques cas Le changement : risques et opportunité

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Stage d'une semaine dans un établissement scolaire pendant les petites vacances

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PRIX DE LA FORMATION ET MODALITÉ D'INSCRIPTION

TARIF : 3 200 € avec une prise en charge AKTO complète

2 000 € pour les autres candidats sans prise en charge (bourse possible sur demande)

Date des sessions : Début de la formation le 11 octobre 2023 (calendrier des 8 journées dans la partie contenu)

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Vous pouvez faire une demande d'inscription en remplissant le formulaire ci-dessus.

Réponse sous 72 heures.

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PUBLIC VISÉ

Profils des apprenants
Cette formation est dispensée auprès des enseignants, cadres éducatifs et personnes en reconversion professionnelle.

Prérequis
Pour les personnes en reconversion professionnelle, une formation Bac+3 est requise.

INFORMATIONS PRATIQUES & MODALITÉS D'ACCÈS

Date : Début de la formation le 11 octobre

Durée : 8 journées de formation + 1 stage de 5 jours dans un établissement

Lieu : Fondation pour l'école, 120 avenue du Général Leclerc, 75014 Paris

Matériel : apporter de quoi prendre des notes

Pour toute information contactez-nous par email à marie.calvar@saintjoseph-education.fr

VOS FORMATEURS

Équipe pédagogique

  • François-Xavier Clément – philosophe de formation, chef d’établissement dans plusieurs écoles privées sous-contrat, il a aussi été directeur diocésain. Il a fondé Saint-Joseph Éducation qu’il dirige depuis 2021 et a créé le Centre de Formation de l’Éducation Intégrale. Il est l’auteur de La Voie de l’éducation intégrale aux éditions Artège. 

  • Michel Valadierdirecteur général de la Fondation pour l'école. En 1992, il a fondé le groupe scolaire Saint-Dominique dans le département des Yvelines, qu'il a dirigé pendant 30 ans. A également été pendant 28 ans directeur associé de CEE Management, spécialisé dans l’application du principe de subsidiarité dans les entreprises. 

ÉVALUATION & ATTESTATION

En amont de la formation, chaque participant recevra un questionnaire de positionnement.

Chaque participant sera évalué sur les compétences et connaissances acquises au cours ou à la fin de la formation via un QCM, des exercices pratiques ou des questions orales. 

D'autre part, un questionnaire de satisfaction permettra à l’issue de la formation d’évaluer son déroulement, le niveau de satisfaction des participants, les points positifs à poursuivre et les points à améliorer. 
Une attestation de participation est remise à chaque participant à l’issue de la formation.

ACCESSIBILITÉ


Accessibilité aux personnes handicapées 

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Afin de savoir si cette formation est adaptée à vos besoins/ aux besoins de vos salariés merci de nous contacter directement sur vos besoins spécifiques/ sur les besoins spécifiques de votre/vos salarié(s) par rapport à cette formation.

Référent handicap : Marie Calvar - marie.calvar@saintjoseph-education.fr

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MAJ 25/07/2023

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