top of page

La relation éducative

... OU COMMENT TENIR ENSEMBLE TOUS LES ÉLÉMENTS COMPLEXES QUI ENTRENT EN JEU DANS LA RELATION.

former.jpg

Présentation

 Éduquer un enfant c’est nécessairement entre en relation avec lui. Mais de quel type de relation s’agit-il ? Comment faire de cette relation, une relation toujours éducative, c’est-à-dire une occasion de croissance pour l’élève ? Il s’agit de penser la relation comme l'engendrement d’un adulte par le déploiement de sa jeune liberté. 

Formation habituellement dispensée sur 2 ou 3 jours

PRIX DE LA FORMATION ET MODALITÉ D'INSCRIPTION

TARIF : 455 euros par jour et par participant

Ce prix couvre l'inscription à l'ensemble de la formation.

Date des sessions : Dès que le seuil de 10 participants sera atteint, nous confirmerons les dates des sessions.

Vous pouvez envoyer une demande d'inscription en remplissant le formulaire ci-dessus.

Réponse sous 72 heures.

OBJECTIFS & MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Les objectifs de cette formation pour les participants est de faire :

  • Comprendre les préalables anthropologiques de la relation

  • Connaître son cadre de référence et acquérir des habitus d'une juste autorité

  • Savoir adapter ses propos et sa posture aux différentes sensibilités/profils

  • Comprendre les potentialités et les risques de la relations éducative

  • Développer l’intention éducative de la mise en relation pour une croissance intégrale

Les  moyens techniques et pédagogiques utilisés : 

  • Moyens et outils pédagogiques : 

  • Mise à disposition de documents supports lors de la formation.

CONTENU DE LA FORMATION
 

Présentation de l’éducation intégrale et application à des enjeux pratiques 

o   Apports cognitifs pour entrer dans les prérequis d’une démarche éducative holistique 

o   Décomposition de l’acte humain

o   Passer de la représentation aux gestes éducatifs dans sa pratique

 

La posture éducative dans la perspective de l’économie de la relation

o   Présentation du cadre de référence pour mieux intégrer les enjeux de la relation éducative

o   Passer de l’émotion subi à l’adulte en contrôle


Les différents profils et tempéraments

o   Connaître les différents profils et tempéraments psychologiques

o   Les enjeux de la relation éducative : risques & potentialités

o   Savoir s’adapter aux différents tempéraments

 

Perspective de concrétisation de mon chemin d’éducateur intégral

o   Présentation de divers chemins d’expérience éducative

o   Comment l’éducation intégrale peut-elle s’incarner dans mon geste relationnel ?

o   L’éducation intégrale : exemplarité, magnanimité et humilité

PUBLIC VISÉ

Profils des apprenants
Cette formation est dispensée auprès des professionnels de l’éducation – jeune public : professeurs du 1er et du 2d degré, chefs d'établissement, cadres éducatifs, aumôniers, responsables de patronage, directeurs de centre sportif...

Prérequis
La formation est réservée aux personnes exerçant un métier dans l’éducation jeune public

INFORMATIONS PRATIQUES & MODALITÉS D'ACCÈS

Date : à définir ensemble

Durée : Formation habituellement dispensée sur 2 ou 3 jours

Lieu : Dans chaque région de France, nous avons des lieux partenaires qui peuvent accueillir la formation. Nous pourrons également regarder ensemble si un lieu vous semble mieux adapté.

Matériel : apporter de quoi prendre des notes
Nombre de places minimum / session : 10

Pour toute information contactez-nous par email à marie.calvar@saintjoseph-education.fr

VOS FORMATEURS

Équipe pédagogique

  • François-Xavier Clément – directeur scientifique de Saint-Joseph Éducation, Master en philosophie IPC, Sorbonne Paris IV, 25 années d'expérience dans l'enseignement (professeur, directeur diocésain, directeur d'établissements)

  • Vincent de Mello – formateur et expert en éducation

ÉVALUATION & ATTESTATION

En amont de la formation, chaque participant recevra un questionnaire de positionnement.

Chaque participant sera évalué sur les compétences et connaissances acquises au cours ou à la fin de la formation via un QCM, des exercices pratiques ou des questions orales. 

D'autre part, un questionnaire de satisfaction permettra à l’issue de la formation d’évaluer son déroulement, le niveau de satisfaction des participants, les points positifs à poursuivre et les points à améliorer. 
Une attestation de participation est remise à chaque participant à l’issue de la formation sous réserve de son assiduité.

ACCESSIBILITÉ


Accessibilité aux personnes handicapées 

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Afin de savoir si cette formation est adaptée à vos besoins/ aux besoins de vos salariés merci de nous contacter directement sur vos besoins spécifiques/ sur les besoins spécifiques de votre/vos salarié(s) par rapport à cette formation.

Référent handicap : Marie Calvar - marie.calvar@saintjoseph-education.fr

MAJ 30/04/2024

bottom of page