top of page

Concentration & mémoire

... OU COMMENT LA CONCENTRATION ET LA MÉMORISATION SONT LES FRUITS D'UN GESTE PÉDAGOGIQUE QUI PREND EN COMPTE LA TOTALITÉ DE LA PERSONNE.

federer.jpg

Présentation

Un cours écouté avec attention est déjà en grande partie mémorisé. Nous vivons dans une société de l’image et du digital qui facilite la dispersion des élèves. Cette formation a pour objectif de reprendre certains fondements sur la nature de la mémoire, son fonctionnement et son exercice dans les apprentissages scolaires. 

Formation habituellement dispensée sur 2 jours 

OBJECTIFS & MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Les objectifs de cette formation pour les participants est de faire :

  • Acquérir une vision organique de la sensibilité, de l'imagination et de la mémoire

  • Connaître le processus qui mène à la concentration et à la mémorisation

  • Améliorer la capacité de concentration pour soi-même et pour ses élèves

  • Savoir pratiquer le mode de la répétition pour une meilleure appropriation

Les  moyens techniques et pédagogiques utilisés : 

  • Moyens et outils pédagogiques : vidéo projecteur & paperboard

  • Mise à disposition de documents supports lors de la formation.

CONTENU DE LA FORMATION

  • MODULE 1 – Une vision organique de la personne

o Maitriser les étapes de l’acte humain et du geste éducatif

o Connaître les différents profils psychologiques liés aux tempéraments

o Comprendre le processus biologique de la concentration et de la mémorisation

  • MODULE 2 – Comprendre les conditions d’une écoute active de la personne

o Savoir pratiquer la répétition par itérations pour une meilleure appropriation

o Savoir s’adapter aux différentes conditions sensibles de la classe

  • MODULE 3 – Développer les potentiels d’un élève

o Acquérir des nouvelles méthodes pédagogiques pour une meilleure concentration des élèves

o Mettre en scène des processus de mémorisation optimisés et personnalisés

  • MODULE 4 – L’utilisation des nouvelles technologies : enjeux et défis

o Atouts et faiblesses de l’outil numérique

o Investir le digital comme source d’élaboration de nouveau schémas mentaux

PRIX DE LA FORMATION ET MODALITÉ D'INSCRIPTION

TARIF : 455 euros par jour & par participant

Ce prix couvre l'inscription à l'ensemble de la formation.

Date des sessions : Dès que le seuil de 10 participants sera atteint, nous confirmerons les dates des sessions.

Vous pouvez envoyer une demande d'inscription en remplissant le formulaire ci-dessus.

Réponse sous 72 heures

PUBLIC VISÉ

Profils des apprenants
Cette formation est dispensée auprès des professionnels de l’éducation – jeune public : professeurs du 1er et du 2d degré, chefs d'établissement, cadres éducatifs, aumôniers, responsables de patronage, directeurs de centre sportif...

Prérequis
La formation est réservée aux personnes exerçant un métier dans l’éducation jeune public

INFORMATIONS PRATIQUES & MODALITÉS D'ACCÈS

Date : à définir ensemble

Durée : 1 ou 2 journées de formation

Lieu : Dans chaque région de France, nous avons des lieux partenaires qui peuvent accueillir la formation. Nous pourrons également regarder ensemble si un lieu vous semble mieux adapté.

Matériel : apporter de quoi prendre des notes
Nombre de places minimum / session : 10

Pour toute information contactez-nous par email à marie.calvar@saintjoseph-education.fr

ÉVALUATION & ATTESTATION

En amont de la formation, chaque participant recevra un questionnaire de positionnement.

Chaque participant sera évalué sur les compétences et connaissances acquises au cours ou à la fin de la formation via un QCM, des exercices pratiques ou des questions orales. 

D'autre part, un questionnaire de satisfaction permettra à l’issue de la formation d’évaluer son déroulement, le niveau de satisfaction des participants, les points positifs à poursuivre et les points à améliorer.
Une attestation de participation est remise à chaque participant à l’issue de la formation.

VOS FORMATEURS

Équipe pédagogique

  • François-Xavier Clément – directeur scientifique de Saint-Joseph Éducation, Master en philosophie IPC, Sorbonne Paris IV, 25 années d'expérience dans l'enseignement (professeur, directeur diocésain, directeur d'établissements)

  • Marie Guillaumin - formatrice CFEI, spécialiste pédagogie de l'attention et hébertisme

ACCESSIBILITÉ


Accessibilité aux personnes handicapées 

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Afin de savoir si cette formation est adaptée à vos besoins/ aux besoins de vos salariés merci de nous contacter directement sur vos besoins spécifiques/ sur les besoins spécifiques de votre/vos salarié(s) par rapport à cette formation.

Référent handicap : Marie Calvar - marie.calvar@saintjoseph-education.fr

MAJ 30/04/2024

bottom of page