Éduquer au masculin et au féminin
... OU COMMENT ÉVITER LES PIÈGES IDÉOLOGIQUES EN DÉVELOPPANT UNE ÉDUCATION DE LA COMPLÉMENTARITÉ ENTRE LES FILLES ET LES GARÇONS.
OBJECTIFS & MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
Les objectifs de cette formation pour les participants est de faire :
-
Comprendre les préalables anthropologiques du masculin et du féminin
-
Comprendre les différences de genre dans le domaine des apprentissages
-
Développer une éducation à la complémentarité entre les filles et les garçons
-
Mieux aborder les sujets de la sexualité à l’âge de l’adolescence
-
Savoir accompagner la problématique de l’évolution d’identité
Les moyens techniques et pédagogiques utilisés :
-
Moyens et outils pédagogiques : vidéo projecteur & paperboard
-
Mise à disposition de documents supports lors de la formation.
CONTENU DE LA FORMATION
-
MODULE 1 : Préalables anthropologiques
-
Quelques invariants de l’éducation masculine & féminine
-
Développer une pédagogie différenciée
-
-
MODULE 2 : Enjeux et problématiques de la mixité
-
Enseigner dans un groupe homogène
-
Les enjeux de la complémentarité dans un groupe hétérogène
-
-
MODULE 3 : Être éducateur ou éducatrice, quelle approche pour une meilleure optimisation des potentiels d’un élève ?
-
MODULE 4 : Éduquer dans le respect de l’identité
-
Acquérir les gestes qui libèrent
-
PRIX DE LA FORMATION ET MODALITÉ D'INSCRIPTION
TARIF : 455 euros par jour et par participant
Ce prix couvre l'inscription à l'ensemble de la formation.
Formation en intra et inter-établissements.
Date des sessions : Dès que le seuil de 10 participants sera atteint, nous confirmerons la session.
Pour une formation intra-établissements, merci de nous contacter.
Vous pouvez confirmer votre inscription en remplissant le formulaire ci-dessus.
Réponse sous 72 heures.
ÉVALUATION & ATTESTATION
En amont de la formation, chaque participant recevra un questionnaire de positionnement.
Chaque participant sera évalué sur les compétences et connaissances acquises au cours ou à la fin de la formation via un QCM, des exercices pratiques ou des questions orales.
D'autre part, un questionnaire de satisfaction permettra à l’issue de la formation d’évaluer son déroulement, le niveau de satisfaction des participants, les points positifs à poursuivre et les points à améliorer.
Une attestation de participation est remise à chaque participant à l’issue de la formation.
PUBLIC VISÉ
Profils des apprenants
Cette formation est dispensée auprès des professionnels de l’éducation – jeune public : professeurs du 1er et du 2d degré, chefs d'établissement, cadres éducatifs, aumôniers, responsables de patronage, directeurs de centre sportif...
Prérequis
La formation est réservée aux personnes exerçant un métier dans l’éducation jeune public
INFORMATIONS PRATIQUES & MODALITÉS D'ACCÈS
Date : à définir ensemble
Durée : 2 journées
Lieu : Dans chaque région de France, nous avons des lieux partenaires qui peuvent accueillir la formation. Nous pourrons également regarder ensemble si un lieu vous semble mieux adapté.
Matériel : apporter de quoi prendre des notes
Nombre de places minimum / session : 12
Pour toute information contactez-nous par email à marie.calvar@saintjoseph-education.fr
VOS FORMATEURS
Équipe pédagogique
-
François-Xavier Clément – directeur scientifique de Saint-Joseph Éducation, Master en philosophie IPC, Sorbonne Paris IV, 25 années d'expérience dans l'enseignement (professeur, directeur diocésain, directeur d'établissements)
-
Céline Cochin - formatrice CFEI, certifiée Leadership Vertueux
-
Vincent de Mello - formateur CFEI
ACCESSIBILITÉ
Accessibilité aux personnes handicapées
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Afin de savoir si cette formation est adaptée à vos besoins/ aux besoins de vos salariés merci de nous contacter directement sur vos besoins spécifiques/ sur les besoins spécifiques de votre/vos salarié(s) par rapport à cette formation.
Référent handicap : Marie Calvar - marie.calvar@saintjoseph-education.fr
MAJ 30/04/2024
L'avis des stagiaires
Note de la formation
4,78/5
Taux de recommandation
100 %
Ann, professeur collège
"Formation très intéressante et dynamique grâce à la présentation du programme entre M. Clément, Mme Cochin et Vincent de Mello. Ils forment une merveilleuse équipe avec un bel esprit et un contenu accessible grâce à leur style de présentation."
Marie-Emmanuel, professeur collège
"Formation très intéressante et dynamique grâce à la présentation du programme entre M. Clément, Mme Cochin et Vincent de Mello. Ils forment une merveilleuse équipe avec un bel esprit et un contenu accessible grâce à leur style de présentation."